Bulletin Plus

4 juin 2018 N° 222

Soirée de l’excellence en génie 2018


Près de 200 personnes ont participé à la Soirée de l’excellence en génie organisée par l’Ordre, qui a eu lieu à Montréal le 31 mai dernier, au Musée Grévin. Au cours de cette soirée, l’Ordre a rendu hommage à l’excellence et au savoir-faire de ses membres. Vous trouverez ci-dessous le nom des lauréats des principales distinctions décernées et un résumé de leurs réalisations.

Grand Prix d'excellence 2018 – C’est l’ingénieur Roland Charneux qui a remporté le Grand Prix d'excellence 2018, la plus haute distinction attribuée par l'Ordre à l’un de ses membres. M. Charneux travaille au sein de la firme Pageau Morel depuis plus de 40 ans. Apôtre de l'efficacité énergétique, il a toujours mis cette valeur au premier rang. Avec les années, il est devenu une référence dans le domaine du génie du bâtiment au Québec, au Canada, et ailleurs dans le monde. Roland Charneux a reçu plus de 25 prix pour les projets sur lesquels il a travaillé, dont 9 reconnaissances internationales, notamment pour la conception du siège social de Mountain Equipment Co-op et celle du Pavillon Anne-Marie Edward du Collège John Abbott, ainsi que pour l’amélioration énergétique du complexe Desjardins.

Ambassadeur exceptionnel pour la profession d’ingénieur, M. Charneux a toujours prôné l'encadrement de la pratique. Il a participé à la formation d'une génération d'ingénieurs et les a sensibilisés à leurs responsabilités, aux valeurs d’impartialité, de droiture et de transparence, dont tous les ingénieurs doivent faire preuve. Il encadre quotidiennement de jeunes ingénieurs dans leur pratique et leur transmet sa passion pour l'ingénierie.

Grand Prix d’excellence (de gauche à droite) : Kathy Baig, ing., présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec, et Roland Charneux, ing., Grand Prix d’excellence 2018.
 
Prix Génie innovation 2018 – Le Prix Génie innovation a pour but d’encourager l’innovation liée à l’ingénierie en reconnaissant le mérite autant du point de vue des résultats obtenus que des efforts investis. Cette année, il a été remis à l’équipe d’ingénieurs de Pyrowave pour avoir mis au point une technologie commerciale servant à recycler le plastique postconsommation en produits chimiques utilisés pour refaire des plastiques neufs. Cette innovation aura indéniablement un impact positif sur l’environnement en permettant de recycler des matières qui, trop souvent, contaminent les sols et les océans.
 
Pyrowave offre une solution qui permet de détacher les molécules de monomères de la structure du polymère et de recycler les molécules en les retournant au début du processus de synthèse des polymères. Cette innovation vient transformer l’industrie des polymères – des matériaux aux propriétés mécaniques et thermiques intéressantes pour l’emballage, mais jusqu’à présent connus pour être difficilement recyclables. En réutilisant les molécules par le procédé unique de Pyrowave, on évite d'extraire des ressources pétrolières et d’émettre des gaz à effet de serre pour produire de nouvelles molécules.


Prix Génie innovation (de gauche à droite) : Kathy Baig, ing., présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec, Jamal Chaouki, ing., Jocelyn Doucet, ing., et Jean-Philippe Laviolette, ing., cofondateurs de Pyrowave inc.

Hommages reconnaissance pour contribution exceptionnelle
 
  • L’ingénieur Mark Driscoll a reçu le prix Hommage Émergence, qui souligne les accomplissements professionnels d’un membre de 35 ans ou moins. Professeur à l’Université McGill, M. Driscoll se démarque par ses nombreuses contributions au génie biomécanique et en ingénierie de la colonne vertébrale. À 35 ans, il a déjà codemandé 23 brevets liés à la colonne vertébrale et a commercialisé, avec succès, 3 dispositifs médicaux de la colonne vertébrale utilisés dans plus de 15 pays. L’un d’entre eux a d’ailleurs été reconnu, en 2014, comme offrant le meilleur dispositif de diagnostic. 
     
  • L’ingénieure Andrée-Lise Méthot a reçu le prix Hommage à un membre entrepreneur. En plus de fonder et de diriger Cycle Capital Management, une importante plateforme de capital de risque en technologies propres, Mme Méthot a bâti tout un écosystème pour l’industrie ; d’abord en cofondant Écotech Québec, grappe industrielle des technologies propres, puis en mettant sur pied SWITCH, l’alliance pour une économie verte au Québec. Aujourd’hui, le secteur des technologies propres au Québec porte la marque de l’ingénieure Andrée-Lise Méthot, et son influence en la matière grandit ailleurs au Canada et dans le monde. 
     
  • L’ingénieur Patrick Paultre a reçu le prix Hommage à un membre en recherche ou en enseignement. Professeur en génie des structures à l’Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génie parasismique, M. Paultre concentre ses travaux sur deux fronts : la recherche fondamentale et l’application dans la pratique par le développement de normes. Expert en dynamique des structures, M. Paultre a fait des contributions importantes dans plusieurs domaines et n’a pas hésité à mettre ses connaissances à profit pour assurer le développement d’une expertise locale en génie parasismique à la suite du séisme qui a dévasté Haïti en 2010. 
     
  • L’ingénieur Stéphane Vaillancourt a reçu le prix Hommage pour engagement social exceptionnel. Tout au long de sa carrière, M. Vaillancourt a mis ses compétences au service de plusieurs organismes de bienfaisance. Il a notamment présidé le conseil d’administration des Petits Frères des pauvres et celui d’Imagine Canada. Président-directeur général des YMCA du Québec depuis 2002, cet ingénieur engagé a activement soutenu le développement des programmes de réussite scolaire du réseau YMCA au Québec et au Canada, et a mené la réalisation d'un nouveau centre communautaire et sportif dans le secteur de Cartierville à Montréal.


Hommages (de gauche à droite) : Stéphane Vaillancourt, ing., Andrée-Lise Méthot, ing., Kathy Baig, ing., présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec, Patrick Paultre, ing., et Mark Driscoll, ing.

​​Prix de la présidente au bénévolat – L’ingénieur Houssem Sfaxi a reçu le Prix de la présidente au bénévolat. Ce prix souligne la contribution d’un ingénieur qui se démarque par son engagement exemplaire envers son ordre professionnel. Président du Comité régional de l’Estrie de 2006 à 2017, M. Sfaxi s’est impliqué activement dans la réalisation de diverses activités de formation et s’est particulièrement démarqué dans les activités de promotion de la profession dans les écoles secondaires de sa région. Maintenant que son mandat à la présidence du Comité régional de l’Estrie est arrivé à terme, il poursuit son engagement à l’Ordre comme membre du Comité d'inspection professionnelle.
 


​Prix de la présidente au bénévolat (de gauche à droite) : Kathy Baig, ing., et Houssem Sfaxi, ing.

 

Commenter

Nouveau portail des membres


Comme le prévoit le Plan ING2020, l’Ordre a entrepris de mettre en ligne de nouvelles plateformes numériques : D’autres suivront jusqu’en juin 2020; nous vous en tiendrons informés.

Lire la suite
Facebook Twitter

Nouveau règlement concernant les PFÉ en vigueur


Un nouveau règlement encadrant le processus d’admission des professionnels formés à l’étranger (PFÉ) – Règlement sur les normes d’équivalence de diplôme et de formation aux fins de la délivrance d’un permis de l’Ordre des ingénieurs du Québec – est entré en vigueur le 31 mai dernier.

Lire la suite
Facebook Twitter

Ingénieurs Canada honore plusieurs ingénieurs du Québec


De gauche à droite : Russ Kinghorn, P. Eng., président sortant d’Ingénieurs Canada, Christophe Guy, ing., Louise Millette, ing., Réjean Breton, ing., et André Bazergui, ing.

Ingénieurs Canada a profité de la Soirée de l’excellence en génie, qui a eu lieu à Montréal le 31 mai 2018 au Musée Grévin, pour remettre le titre de Fellow à six ingénieurs du Québec qui ont servi la profession avec dévouement pendant dix ans ou plus.
  • Pierre-Claude Aïtcin, ing.
  • André Bazergui, ing.
  • Réjean Breton, ing.
  • Christophe Guy, ing.
  • Sylvain Martel, ing.
  • Louise Millette, ing.


Lire la suite
Facebook Twitter

À votre agenda le 14 juin : l’Assemblée générale annuelle des membres

The English version is available below.


L’Assemblée générale annuelle du jeudi 14 juin sera le moment de poser vos questions, d’échanger avec des consœurs et des confrères, et de faire part de votre opinion sur les orientations de l’Ordre. Cette année, les membres sont également appelés à se prononcer sur un projet de campagne de valorisation et de rayonnement de la profession auprès du grand public. La firme retenue pour mettre en œuvre ce projet sera présente pour expliquer le projet, qui coïnciderait avec la fin du Plan ING2020 et le 100e anniversaire de l’Ordre. Une occasion unique pour repositionner notre profession.

​La décision de financer cette campagne – à raison de 15,15 $ par année pendant deux ans – vous appartient. Par ailleurs, les membres pourront également s’exprimer durant la consultation sur le montant projeté de la cotisation annuelle 2019-2020, qui est de 430 $ pour les membres actifs. Vous trouverez sur cette page toute la documentation pertinente et le lien pour confirmer votre présence. Venez faire entendre votre voix !

 

Lire la suite
Facebook Twitter

Rappel : appel de candidatures pour les comités et groupes de travail de l’Ordre


L’Ordre recrute en ce moment des ingénieurs qui souhaitent s’impliquer au sein de leur profession en devenant membres d’un comité ou d’un groupe de travail. La date limite des mises en candidature est le 15 juin 2018.

Lire la suite
Facebook Twitter