Bulletin Plus

17 MAI 2018 N° 213

Sondage à l’intention des ingénieurs issus de l’immigration travaillant dans le domaine de la construction


La CITIM (Clef pour l’intégration au travail des immigrants), en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et la firme de recherche L’Observateur, mène actuellement un sondage qui fournira des données permettant de préparer un portrait d’ensemble des besoins et des attentes des professionnels immigrants et formés à l’étranger travaillant dans le domaine de la construction. 

Actuellement, il existe très peu d’information sur les expériences et les besoins des professionnels et ingénieurs issus de l’immigration, en matière de connaissance et d’intégration au secteur de la construction au Québec, en particulier en ce qui concerne les modalités de leur insertion dans ce secteur.
 
Cette étude permettra de sensibiliser le gouvernement, les entreprises du secteur, les organismes d’accompagnement, les ordres professionnels et les universités, et de les inciter à mettre en place des services et à élaborer des formations qui pourraient répondre aux besoins et aux attentes de cette catégorie de main-d’œuvre. Pour participer, cliquez ici.  

 

Commenter

Plan ING2020 : plusieurs objectifs atteints et dépassés en 2017-2018

The English version is available below.


Grâce aux efforts conjugués du Conseil d’administration, de la direction et de l’ensemble du personnel de l’Ordre personnel, plusieurs cibles du Plan ING2020 ont été atteintes et dépassées au cours de la dernière année. C’est avec grande fierté que je présenterai ces résultats à l’Assemblée générale annuelle des membres du 14 juin prochain. Voici déjà un avant-goût des principales réalisations reliées à nos cinq mécanismes de protection du public. Vous pouvez également visualiser ces résultats en consultant la synthèse publiée dans la revue PLAN ou cette version animée.

Lire la suite
Facebook Twitter

Rappel : appel de candidatures pour les comités et groupes de travail de l’Ordre


L’Ordre recrute en ce moment des ingénieurs qui souhaitent s’impliquer au sein de leur profession en devenant membres d’un comité ou d’un groupe de travail. La date limite des mises en candidature est le 15 juin 2018.

Lire la suite
Facebook Twitter

Rappel - consultation sur le montant de la cotisation 2019-2020



La cotisation projetée est, pour les membres actifs, de 430 $, ce qui représente une hausse de 30 $. Quant à la cotisation projetée pour les membres à la retraite et les membres invalides permanents, veuillez prendre note qu’elle est de 143 $, soit une augmentation de 10 $, à la différence de ce qui a été publié dans l’avis de consultation du vendredi 11 mai.
 

Lire la suite
Facebook Twitter

Un beau succès pour le Colloque annuel de l’Ordre



Plus de 550 ingénieurs ont participé au Colloque annuel de l’Ordre, qui a eu lieu au Palais des congrès de Montréal les 7 et 8 mai derniers. L’évènement proposait une vingtaine de cours et une dizaine de conférences sur des thématiques variées, ainsi qu’un salon des exposants.

Lire la suite
Facebook Twitter

Système de partage de contrats à Laval : radiation de 10 ans pour M. Claude Asselin



Le Conseil de discipline a rendu sa décision sur culpabilité et sanction à l’égard de M. Claude Asselin, qui se voit imposer une radiation de 10 ans du tableau de l’Ordre.

Lire la suite
Facebook Twitter

20e anniversaire du TAQ : deux ingénieurs siègent à ce tribunal


Kathy Baig, ing., et François Boutin, ing.

Saviez-vous que deux ingénieurs sont juges au Tribunal administratif du Québec (TAQ) ? M. François Boutin, ing., et Mme Suzanne Lévesque, ing., siègent au TAQ depuis 2008.

C’est pour souligner leur contribution que la présidente de l’Ordre a participé le 27 avril dernier à une activité à l’occasion du 20e anniversaire du TAQ. Bravo pour cet anniversaire et cet apport de notre profession !

Lire la suite
Facebook Twitter

En vidéo

L'intelligence de mains robotisées
 

Benoît Gosselin, ing., professeur au Département de génie électrique et de génie informatique de l’Université Laval, travaille à améliorer la technologie des mains robotisées pour les personnes handicapées, grâce à des microcapteurs intelligents. Découvrez le but de ses recherches en vidéo à ICI EXPLORA
Facebook Twitter


 
​L’Assemblée générale annuelle aura lieu le jeudi 14 juin à partir de 17 h 30 au Palais des congrès de Montréal (salle 510). Venez prendre connaissance des principales réalisations de l’Ordre dans l’accomplissement de sa mission de protection du public.
 
Information complète et inscription
Facebook Twitter