Bulletin Plus

22 mars 2018 N° 209

Système de partage de contrats à Laval : Radiation de 11 mois pour M. Michel Lavoie

Le Conseil de discipline de l’Ordre a rendu sa décision sur culpabilité et sanction à l’égard de M. Michel Lavoie, qui se voit imposer une radiation de 11 mois du tableau de l’Ordre.

M. Lavoie a été reconnu coupable d’avoir contrevenu à plusieurs articles du Code de déontologie des ingénieurs, notamment ceux qui sont relatifs aux conflits d’intérêts et au manque d’intégrité, pour s’être prêté à un système de partage de contrats permettant de contourner le processus d’appels d’offres de la Ville de Laval.

Les faits reprochés à M. Michel Lavoie se sont déroulés entre 2008 et 2009, alors qu’il était responsable du service d’infrastructure pour la région métropolitaine, chez CIMA.

La version intégrale de la décision du Conseil de discipline peut être consultée sur le site Web de l’Ordre. Dans sa décision, le Conseil de discipline condamne également M. Lavoie à payer l’ensemble des déboursés relatifs à l’instruction de la plainte, y compris les frais de publication.

Pour rappel, les sanctions imposées par le Conseil de discipline ont pour objectif de protéger le public en dissuadant le professionnel de récidiver et en servant d’exemple à l’égard des autres membres de la profession.

Commenter

La mobilité durable au menu du Colloque annuel de mai prochain

The English version is available below.

​Chers confrères et chères consœurs,

Comment réduire les bouchons de circulation ? Comment encourager les transports actifs et collectifs ? Quelle part donner à la RD, à l’intelligence artificielle, aux technologies émergentes dans cette transition ? Quel rôle le génie peut-il jouer ? Toutes ces questions touchant la mobilité sont brûlantes d’actualité et elles nous interpellent chaque fois que nous devons nous déplacer. ​

Lire la suite
Facebook Twitter

ÉLECTRICITÉ DU BATIMENT – UN NOUVEL OUTIL À VOTRE DISPOSITION


Vous travaillez dans le domaine de l’électricité du bâtiment ?

Ce domaine évolue constamment. Et sa pratique aussi ! Le profil de compétence sur l’électricité du bâtiment a été refait et élargi pour correspondre davantage à la réalité de votre pratique.

Ce profil de compétences vous permettra de vous évaluer en vous posant les questions suivantes :
 
  • Est-ce que mes compétences sont à jour?
  • Quelles compétences devrais-je cibler pour mon développement professionnel? 

Voici l’outil idéal pour faire le bilan et ainsi cibler au mieux vos besoins en matière de formation continue. Cliquez ici pour en savoir plus
Facebook Twitter

Médias sociaux : un nouveau guide d’utilisation pour les membres

La communauté virtuelle de l’Ordre compte près de 45 000 abonnés. Compte tenu de la place que prennent les médias sociaux, l’Ordre a publié à l’intention des membres le Guide relatif à l’utilisation des médias sociaux. L’objectif poursuivi est d’inviter les membres à maintenir un comportement conforme à leurs obligations éthiques et déontologiques dans un contexte où les médias sociaux sont devenus des outils de communication incontournables.

Lire la suite
Facebook Twitter

Dernières étapes de la Tournée : Trois-Rivières, Montréal et La Prairie


La présidente de l’Ordre, Mme Kathy Baig, ing., a repris la route afin de rencontrer les membres de toutes les régions du Québec. Les rencontres sont notamment l’occasion d’échanger et de discuter des résultats d’un sondage auprès des membres et du public ainsi que des actions concrètes du Plan ING2020. Les prochains arrêts seront à :
 
Merci aux quelque 90 ingénieurs qui ont participé à la rencontre qui a eu lieu hier soir à Laval !
Facebook Twitter

En vidéo


 
La sonde anti-cancer, de Frédéric Leblond (Polytechnique Montréal) et Kevin Petrecca (Centre universitaire de santé McGill), remporte le prix de la Découverte scientifique de l’année 2017, remis par Québec Science! 
Facebook Twitter

Facebook Twitter