Bulletin Plus

30 novembre 2017 N° 202

Système de partage de contrats à Longueuil : 10 000 $ d’amendes pour M. Réal Thériault


Le Conseil de discipline de l’Ordre des ingénieurs du Québec a rendu sa décision sur culpabilité et sanction à l’égard de M. Réal Thériault, qui est condamné au paiement d’amendes totalisant 10 000 $.

M. Thériault a été reconnu coupable d’avoir contrevenu à plusieurs articles du Code de déontologie des ingénieurs, en s’engageant à verser une commission à un responsable d'un parti politique en vue de participer à un système afin que sa firme obtienne des contrats municipaux de la Ville de Longueuil.

Les faits reprochés à M. Thériault se sont déroulés entre 2000 et 2004, alors qu’il était président de la firme Progemes.

La version intégrale de la décision du Conseil de discipline, y compris le résumé des faits reprochés, peut être consultée sur le site Web de l’Ordre. Dans sa décision, le Conseil de discipline condamne également M. Thériault à payer l’ensemble des frais relatifs à l’instruction de la plainte.

Pour rappel, les sanctions imposées par le Conseil de discipline ont pour objectif de protéger le public en dissuadant le professionnel de récidiver et en servant d’exemple à l’égard des autres membres de la profession.

Commenter

Nomination et assurance responsabilité professionnelle : des décisions importantes

The English version is available below.

Chers confrères et chères consœurs,
 
Des décisions importantes ont été prises par le Conseil d’administration de l’Ordre à sa séance du 30 novembre, par exemple la nomination d’un nouveau directeur général et un changement de courtier pour l’assurance responsabilité professionnelle (ARP).
 
Au nom de l’ensemble des membres du Conseil d’administration, je tiens à souhaiter la bienvenue à Louis D. Beauchemin, ing., à titre de nouveau directeur général de l’Ordre. Choisi au terme d’un processus de sélection rigoureux, M. Beauchemin est entré en fonction le 30 novembre 2017. L’arrivée de ce gestionnaire expérimenté vient renforcer l’équipe de direction de l’Ordre. Il a notamment pour mandat de permettre à l’Ordre d’atteindre les objectifs ambitieux prévus au Plan ING2020, notre plan stratégique 2017-2020.

 

Lire la suite
Facebook Twitter

L’ingénieur Louis D. Beauchemin nommé directeur général de l’Ordre


À sa réunion du 30 novembre 2017, le Conseil d’administration a entériné la nomination de M. Louis D. Beauchemin, ing., à titre de directeur général de l’Ordre.

Diplômé de l’École Polytechnique de Montréal, M. Beauchemin possède une large expérience, nationale et internationale, dans les domaines de la gouvernance et de la gestion du changement organisationnel. 

Lire la suite
Facebook Twitter

Pratique illégale : l’Ordre intensifie la prévention sur le terrain


Le Service de la surveillance de la pratique illégale (SSPI) de l’Ordre déploie de nouveaux moyens afin d’intensifier ses activités de prévention.

C’est particulièrement le cas dans le secteur municipal, puisque l’Ordre constate que certains intervenants de ce secteur connaissent mal la Loi sur les ingénieurs.

Lire la suite
Facebook Twitter

Un nouveau comité régional pour le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine

L’Ordre annonce la formation d’un nouveau comité régional pour desservir la région du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

Présidé par l’ingénieur Pierre-Claude Gagnon, ce comité régional proposera des activités de développement professionnel et des rencontres informatives en génie à quelque 900 ingénieurs de la région. Le Comité s’occupera également de faire la promotion de la profession auprès des jeunes. 

Lire la suite
Facebook Twitter

Recherche de bénévoles pour le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie


Le nouveau Comité régional Bas-Saint-Laurent–Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine est à la recherche de bénévoles pour :
 
  • se joindre au Comité et participer à la conception et à la réalisation d’un plan d’affaires annuel de la région ;
  • faire la promotion de la profession auprès de jeunes du secondaire et du cégep en Gaspésie. 
Si vous souhaitez vous impliquer, communiquez avec Line Paquette, chef du développement de la profession, à l’adresse lpaquette@oiq.qc.ca.
Facebook Twitter

Six mois de radiation et une réprimande pour M. André Lebeuf


Le Conseil de discipline a rendu sa décision à l’égard de M. André Lebeuf qui se voit imposer une radiation de six mois du tableau de l’Ordre, ainsi qu’une réprimande. M. Lebeuf, qui a été condamné par la Cour du Québec pour fraude et abus de confiance relativement aux fonctions de sa charge en rapport avec l’acceptation de commissions, biens et avantages financiers, a été reconnu coupable, conformément à l’article 149.1 du Code des professions, d’avoir commis une infraction criminelle ayant un lien avec l’exercice de sa profession d’ingénieur.

Lire la suite
Facebook Twitter

La présidente de l’Ordre rencontre des étudiantes


​La présidente de l’Ordre, Kathy Baig, ing., FIC, MBA, a discuté récemment de la place des femmes au sein de la profession et du rôle d’un ordre professionnel avec une cinquantaine d’étudiantes en génie de la région de Montréal. 

Lire la suite
Facebook Twitter

Appel de candidatures – Soirée reconnaissance régionale 2018

L’Ordre des ingénieurs du Québec vous propose une belle occasion de mettre votre entreprise en vue dans le cadre de la Soirée reconnaissance régionale de l’Ordre, où la relève en génie sera présente. ​

Facebook Twitter