Bulletin Plus

23 AOÛT 2018 N° 219

Partage de contrats à Longueuil : amende de 22 500 $ pour M. Normand Fallu

Le Conseil de discipline a rendu sa décision sur culpabilité et sanction à l’égard de M. Normand Fallu, qui est condamné au paiement d’amendes totalisant 22 500 $.

M. Normand Fallu a été reconnu coupable d’avoir contrevenu à deux articles du Code de déontologie des ingénieurs, pour avoir toléré un système permettant de contourner le processus d’appels d’offres de la Ville de Longueuil et pour y avoir participé à plusieurs reprises. Les faits reprochés à M. Fallu se sont déroulés entre 2005 et 2010, alors qu’il était vice-président – Développement des affaires pour la firme Dessau à Longueuil.

De plus, M. Fallu a été reconnu coupable d’avoir contrevenu à l’article 114 du Code des professions pour avoir entravé le travail du syndic de l’Ordre en fournissant des informations fausses ou incomplètes, au cours d’un interrogatoire en mai 2016.

La version intégrale de la décision du Conseil de discipline, y compris le résumé des faits reprochés, peut être consultée sur le site Web de l’Ordre. Dans sa décision, le Conseil de discipline condamne également M. Fallu à payer l’ensemble des déboursés relatifs à l’instruction de la plainte.

Pour rappel, les sanctions imposées par le Conseil de discipline ont pour objectif de protéger le public en dissuadant le professionnel de récidiver et en servant d’exemple à l’égard des autres membres de la profession.

Commenter

Révision des modes d’octroi des contrats publics : le gouvernement a pris la bonne décision

The English version is available below.

J’ai souvent répété que l’Ordre serait plus présent dans les débats publics qui interpellent notre profession et l’intérêt public. Cette volonté se concrétise déjà, comme en témoigne notre soutien à l’initiative récente de l’Association des firmes de génie-conseil – Québec (AFG) et de l’Association des architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ) sur la question de l’octroi des contrats publics.

Lire la suite
Facebook Twitter

Nouveau profil de compétences – Procédés industriels

Vous travaillez dans le domaine des procédés industriels ? Consultez le nouveau profil de compétences « Procédés industriels », qui s’applique à la conception et à la modification de procédés industriels de transformation et de conditionnement, ainsi qu’au soutien à l’exploitation.

Lire la suite
Facebook Twitter

En vidéo

L’Hommage reconnaissance pour contribution exceptionnelle (catégorie Membre en recherche ou en enseignement) de l’Ordre des ingénieurs du Québec a été décerné pour l’année 2018 à Patrick Paultre, ing., Ph. D., au cours de la Soirée de l’excellence en génie qui a eu lieu le 30 mai 2018 au Musée Grévin de Montréal.
Facebook Twitter

Facebook Twitter