Bulletin Plus

28 JUIN 2018 N° 216

Partage de contrats à Québec : radiation de 20 mois pour Michel Labbé

Le Conseil de discipline a rendu sa décision sur culpabilité et sanction à l’égard de M. Michel Labbé, qui se voit imposer une radiation temporaire de 20 mois du tableau de l’Ordre.

M. Michel Labbé a été reconnu coupable d’avoir contrevenu à plusieurs articles du Code de déontologie des ingénieurs, pour avoir participé à un système de partage de contrats permettant de contourner le processus d’appels d’offres de la Ville de Québec, pour l’avoir toléré, ainsi que pour avoir su que des confrères y participaient.
 
Les faits reprochés à M. Labbé se sont déroulés entre 2006 et 2010, alors qu’il était vice-président régional pour la firme SNC-Lavalin.
 
La version intégrale de la décision du Conseil de discipline peut être consultée sur le site Web de l’Ordre. Dans sa décision, le Conseil de discipline condamne également M. Labbé à payer l’ensemble des déboursés relatifs à l’instruction de la plainte, y compris les frais de publication. Les déboursés relatifs à l’instruction de la plainte sont payables dans les 30 jours de la décision. La radiation de 20 mois et le paiement des frais de publication sont, quant à eux, exécutoires au moment de la réinscription de l’intimé à l’Ordre. 

Pour rappel, les sanctions imposées par le Conseil de discipline ont pour objectif de protéger le public en dissuadant le professionnel de récidiver et en servant d’exemple à l’égard des autres membres de la profession.

Commenter

Améliorer l’expérience client et repositionner la profession

The English version is available below.

Renforcer nos mécanismes de protection du public continuera d’être la priorité numéro 1 du second mandat que j’ai entamé le 15 juin dernier comme présidente de l’Ordre, mais nous poursuivrons aussi nos initiatives pour soutenir davantage la pratique professionnelle et améliorer les interactions de l’Ordre avec ses membres d’ici 2020. 

Lire la suite
Facebook Twitter

Femmes en génie : des actions concrètes

Pour que la profession profite de toutes les compétences, l’Ordre a posé plusieurs gestes pour valoriser la place des femmes en génie au cours des derniers mois.

Lire la suite
Facebook Twitter

Des membres de l’Ordre honorés au Québec et au Canada

L’Ordre des ingénieurs du Québec tient à féliciter les ingénieurs Andrée-Lise Méthot, Patrick Paultre et Lili-Anna Peresa, qui ont été nommés à l’Ordre national du Québec, la plus haute distinction décernée par l’État québécois, au cours d’une cérémonie tenue à l’hôtel du Parlement de Québec, le 22 juin dernier.

L’Ordre félicite également les ingénieurs Bruce Aubin, George Demopoulos, Zaki Ghavitian, Louise Grondin et Réal Laporte, intronisés Fellows au sein de l’Académie canadienne du génie, au cours d’une cérémonie qui a eu lieu à Calgary le 18 juin dernier.
Facebook Twitter

Partage de contrats à Longueuil : amendes totalisant 15 000 $ pour Pierre Turmel

Le Conseil de discipline a rendu sa décision sur culpabilité et sanction à l’égard de M. Pierre Turmel, qui est condamné au paiement d’amendes totalisant 15 000 $. Dans sa décision, le Conseil de discipline condamne également M. Turmel à payer l’ensemble des déboursés relatifs à l’instruction de la plainte.

Lire la suite
Facebook Twitter

En vidéo

Prix Génie innovation 2018
Le Prix Génie innovation 2018 de l’Ordre des ingénieurs du Québec a été décerné à l’équipe de Pyrowave inc., pour son projet de recyclage des plastiques au moyen de micro-ondes, pendant la Soirée de l’excellence en génie qui a eu lieu le 30 mai 2018 au Musée Grévin de Montréal.
Facebook Twitter