Bulletin Plus

24 août 2017 N° 195

Tableau des membres : les travaux de modernisation sont lancés!

The English version is available below.

Chers confrères et chères consœurs,
 
Le 20 juin dernier marquait officiellement le début des travaux de modernisation du tableau des membres de l’Ordre. Le tableau contient les données sur les membres dont l’Ordre a besoin pour réaliser sa mission (domaine de pratique, employeur, etc.). Ces travaux d’envergure s’inscrivent dans le cadre du Plan ING2020 qui prévoit l’implantation d’outils informatiques modernes et efficaces. 

Des bénéfices tangibles
 
La mise à niveau du tableau des membres se déroulera en quatre phases jusqu’en décembre 2019. Certaines fonctionnalités seront disponibles dès le printemps 2018. Pleinement déployé, le nouveau tableau comportera plusieurs bénéfices tant pour les membres que pour l’Ordre.
 
Les membres profiteront notamment :
  • d’une amélioration notable de l’expérience grâce à une navigation plus conviviale, rendue possible par une interface adaptative compatible avec les appareils mobiles;
  • de l’élimination des formulaires papier en lien avec les processus de conformité;
  • d’une sécurité renforcée des informations qu’ils fournissent à l’Ordre en vertu de leurs obligations professionnelles, tenant compte des standards de l’industrie qui sont en constante évolution.

Une gestion rigoureuse
 
Un audit effectué en 2014-2015 soulignait que la désuétude des systèmes d’information soutenant le tableau des membres posait un risque important si l’Ordre ne procédait pas aux investissements requis. Prenant ce constat au sérieux, le Conseil d’administration a d’abord adopté en août 2015 un Plan directeur TI et a informé les membres en février 2016 des travaux à réaliser.
 
Quant à la solution, elle a été choisie en appliquant les meilleures pratiques d’affaires, incluant une analyse fonctionnelle, un balisage des solutions disponibles et un appel de propositions. De plus, un avant-projet a été mené entre janvier et mai dernier. Le projet fait l’objet d’un suivi serré et un audit externe a confirmé qu’il progresse bien.
 
La solution retenue – le système iMIS de la firme Advanced Solutions International (ASI) – est utilisée par plus de 4 000 organisations à travers le monde. Plusieurs associations et organismes d’encadrement l’utilisent déjà pour gérer les interactions avec leurs membres. Cette solution qui répond à nos besoins actuels pourra aussi évoluer en fonction de nouveaux développements technologiques et s’adapter aux réalités, particularités et tendances de notre environnement.
 
Ce projet d’envergure requiert un budget d’environ 2 millions $ annuellement pendant trois ans. Fait important à noter, ces sommes ont déjà été prévues dans le cadre financier du Plan ING2020. Elles couvrent l’ensemble du projet incluant les licences requises, la paramétrisation du système et l’intégration des données.
  
Les membres seront informés au fur et à mesure que les fonctionnalités du nouveau tableau deviendront disponibles. Restez à l’écoute!

 

Kathy Baig, ing., FIC, MBA

English version

Membership roll: an important upgrade is underway!

June 20 officially marked the beginning of a project to upgrade the OIQ's membership roll. The roll contains the member data required by the OIQ to carry out its mission (field of practice, employer, etc.). This extensive project is part of the ENG2020 Plan, which provides for the implementation of modern, effective information technology tools.
 
Tangible benefits
 
The membership roll will be upgraded in four phases by December 2019. Certain functionalities will be available starting in the spring of 2018. Once the project is complete, both members and the OIQ will enjoy many benefits.
 
Members will specifically benefit from:
  • a significant improvement in the user experience thanks to easier browsing, made possible by an adaptive interface that is compatible with mobile devices;
  • the elimination of paper forms related to the compliance processes;
  • greater security for the information they provide to the OIQ to fulfill their professional obligations, in keeping with the continuously changing industry standards. 

Rigorous management
 
An audit conducted in 2014-2015 revealed that the outmoded information systems supporting the membership roll posed a significant risk if the OIQ did not make the required investments. The Board of Directors took this seriously, and proceeded to adopt an IT Master Plan in August 2015 and inform members in February 2016 of the work to be done.
 
The solution was chosen by applying best business practices, such as performing a functional analysis, benchmarking the available solutions and launching a call for tenders. In addition, a pilot project was carried out between January and May. The upgrade project is being closely monitored and an external audit has confirmed that it is moving in the right direction.
 
The selected solution–the iMIS system by Advanced Solutions International (ASI)–is used by more than 4,000 organizations around the world. Many supervisory associations and bodies already use it to manage interactions with their members. This solution meets our current needs but can also be further developed in step with new technological developments and adapted to the situations, characteristics and trends of our environment.
 
This large-scale project requires an annual budget of around $2 million for three years. It is important to note that the funding for this project has already been planned under the ENG2020 Plan. The above-mentioned budget covers the entire project, including the required licences, system parametrization and data integration.
 
Members will be informed as the functionalities of the new roll become available. Stay tuned!

Kathy Baig, Eng., FEC, MBA

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Communautés de pratique : pour se former autrement

Pour rendre la formation continue plus concrète et plus vivante, les comités régionaux de l’Ordre ont mis en place des communautés de pratique. Elles réunissent une douzaine d'ingénieurs qui se rencontrent à plusieurs reprises pour discuter de thématiques reliées à leur pratique professionnelle.

À la suite du succès des neuf communautés de pratique organisées en 2016-2017, la formule revient cette année. Des communautés de pratique seront organisées à Brossard, Gatineau, Laval, Montréal, Québec, Trois-Rivières, Saguenay et Sherbrooke. 

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Rappel : consultation sur deux projets de règlements

Avec l’instauration d’un nouveau programme d’inspection professionnelle, il est apparu nécessaire de revoir la réglementation liée à la surveillance de l’exercice de la profession d’ingénieur. Par conséquent, le Conseil d’administration envisage l’adoption de deux nouveaux règlements, soit:

Avant d’adopter ces règlements, l’Ordre désire obtenir les commentaires de ses membres sur le contenu de ces deux projets de règlements. Vous êtes invité à transmettre vos commentaires par courriel à consultations@oiq.qc.ca, d’ici le 10 septembre 2017.

Pour plus d’information, cliquez ici.
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En vidéo

Le concept de transport gyroscopique

Dans cette vidéo, Interesting Engineering vous propose de voir à quoi pourrait ressembler le transport en commun du futur.

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